barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, septembre 19 2011

Une attitude d’ouverture et d’écoute.

Pratiquer le zen consiste à (re-)découvrir une grande simplicité intérieure. Nous sommes parfois accablés comme si les choses, les êtres nous écrasaient et nous y répondons par l’émotion ou par l’agression. Notre simplicité fondamentale est mise à mal, nous sommes écartelés, brisés et nous ne pouvons apprécier et jouir de la beauté de la vie. Méditer permet d’accéder (ou de revenir) à cette simplicité. Pendant la méditation, l’esprit se simplifie, nos problèmes demeurent, mais ils nous assaillent un peu moins.

LIRE LA SUITE.... 

Bookmark and Share

Bookmark and Share

vendredi, juin 10 2011

Comment être rassuré, sans attendre d’être parfait !

Il y a 5 ans sur mon blog Lung Ta Zen (chez Free.fr , n'est plus actif) j'écrivais un court texte (extraits en gras ci-dessous)  sur "être pleinement" (soi).

Le titre fait référence au statut de bodhisattva. A partir du moment où nous prenons les voeux de bodhisattva, nous n'attendons pas d'être un bodhisattva pour agir dans le monde pour faire diminuer la souffrance, dès le début nous commençons à agir.

Lire la suite...

dimanche, mai 29 2011

Impermanence et interdépendance

« Il n'y a rien d'absolu, tout est relatif et nuancé à l'infini et pris dans un perpétuel mouvement, et c'est justement ce qui rend le monde si fascinant, si séduisant mais si douloureux aussi. » 

Etty Hillesum

jeudi, avril 28 2011

Eviter les dogmes et la réification de l’enseignement primordial

Histoires de la transmission des enseignements du Bouddha (2)

Eviter les dogmes et la réification de l’enseignement primordial