barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, septembre 27 2011

L'esprit des plantes

Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l'intelligence végétale.

Lire la suite...

lundi, juin 13 2011

Le Zen

Le zen consiste simplement à être complètement vivant. Bien sûr, le zen est également une école du bouddhisme mais en réalité, il ne s'agit là que d'une autre façon de dire la même chose. le bouddhisme est la voie de libération spirituelle qui s'enracine dans l'expérience de l'illumination. son origine remonte historiquement au  Bouddha Shakyamuni qui vivait en Inde il y a vingt-cinq siècles et qui trouva sa raison d'être d'après une quête longue et difficile. le zen est donc enraciné dans l'expérience plutôt que dans les idées. Il applique la même méthode que celle du Bouddha mails il le fait dans le contexte de la vie contemporaine.

David Brazier

Lire la suite...

mardi, juin 7 2011

L'acceptation joyeuse et nécessaire de nos limites, portes ouvertes au vivant, lieux magiques où se produit l'échange, liens avec l'Unicité

VIA COMMUNICAFION

Extrait d'« Eclats de silence » de Daniel Morin

La paix inconditionnelle se révèle et s'éprouve quand la partie ne discute plus l'évidence de ses limitations. Autrement dit, quand il est vu que ce qui est EST, et qu'il n'y a rien d'autre.

Maintenant, je vais prendre l'image d'un tube ouvert aux deux extrémités : je peux le déplacer dans l'espace qui est, lui, immobile, incompressible, indivisible, sans limites. Le tube peut être en mouvement, coloré, différent d'un autre tube, mais plein d'espace, entouré d'espace qui lui ne bouge pas.

Si nous sommes ce tube, nous pouvons bouger mais nous ne pouvons pas saisir l'espace. Et pourtant, nous en sommes emplis, comme tous les autres tubes. Nous ne voyons pas que nous sommes emplis de ce Tout. Nous nous identifions à une partie d'espace, alors qu'il ne peut pas y avoir de partie d'espace ! Nous nous croyons propriétaire de l'espace qui emplit ce tube. Notre nature est la même que celle de l'autre que je crois loin de moi. Et cela ne nie pas notre individualité.

Lire la suite...

dimanche, mai 29 2011

Maître-en-contemplation

La profonde prajñâ pâramitâ

Maître-en-contemplation

Le Sûtra du coeur commence par nommer un personnage, il s’agit du « Maître en contemplation »

C’est Avalokiteshvara. Avalokitesh, veut dire « celui qui regarde vers le bas, qui écoute la souffrance des êtres » et svara c’est « le dieu créateur, le Seigneur ». (dans les enseignements occulte hindous et yoguiques, svara est le « courant de la vague de vie » , « Les Forces Subtiles de la Nature » ). On peut donc traduire par Celui qui maîtrise la contemplation. » (1) On pourrait aussi dire celui qui regarde le courant de la vie, comment le regarde-t-il ? Par la contemplation, la méditation.

LIRE LA SUITE...

jeudi, avril 28 2011

Mahâ – La Grandeur

Le Sûtra du Coeur

Mahâ – La Grandeur