barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, décembre 3 2011

Ne remettez pas à demain ce que vous êtes aujourd'hui

Ne remettez pas à demain ce que vous êtes aujourd'hui

"Vous êtes bouddha" est le commencement de la pratique bouddhiste. Vous ne devez pas atteindre quelque chose de spécial. [...] Qu'est ce que nous appelons bouddha ? Ce n'est pas matière à discussion métaphysique, philosophique ou psychologique. Ce n'est rien d'autre que la vie quotidienne. [...] Puisque nous sommes déjà bouddha, tout ce que [nous avons] à faire est de nous comporter en bouddha. [...] Zazen n'est pas le moyen de parvenir à l'illumination par une recherche extérieure à nous-mêmes. Zazen n'est rien d'autre que l'expression de notre reconnaissance. Dainin Katagiri

Bookmark and Share

lundi, juin 13 2011

Le Zen

Le zen consiste simplement à être complètement vivant. Bien sûr, le zen est également une école du bouddhisme mais en réalité, il ne s'agit là que d'une autre façon de dire la même chose. le bouddhisme est la voie de libération spirituelle qui s'enracine dans l'expérience de l'illumination. son origine remonte historiquement au  Bouddha Shakyamuni qui vivait en Inde il y a vingt-cinq siècles et qui trouva sa raison d'être d'après une quête longue et difficile. le zen est donc enraciné dans l'expérience plutôt que dans les idées. Il applique la même méthode que celle du Bouddha mails il le fait dans le contexte de la vie contemporaine.

David Brazier

Lire la suite...

dimanche, juin 12 2011

Les cinq agrégats sont tous vides

La profonde prajñâ pâramitâ

Il voit que les cinq agrégats sont tous vides

Premier enseignement donné directement dans le Sûtra du coeur, la réponsequ’Avalokiteshvara  présente à Shariputra est concise pour commencer, puis sera développée en plus grands détails (1) :

Cette méditation profonde permet de voir qu’il n’y a pas d’existence intrinsèque pour l’individu et ce qui le compose (les 5 agrégats).

LIRE LA SUITE

dimanche, mai 29 2011

Maître-en-contemplation

La profonde prajñâ pâramitâ

Maître-en-contemplation

Le Sûtra du coeur commence par nommer un personnage, il s’agit du « Maître en contemplation »

C’est Avalokiteshvara. Avalokitesh, veut dire « celui qui regarde vers le bas, qui écoute la souffrance des êtres » et svara c’est « le dieu créateur, le Seigneur ». (dans les enseignements occulte hindous et yoguiques, svara est le « courant de la vague de vie » , « Les Forces Subtiles de la Nature » ). On peut donc traduire par Celui qui maîtrise la contemplation. » (1) On pourrait aussi dire celui qui regarde le courant de la vie, comment le regarde-t-il ? Par la contemplation, la méditation.

LIRE LA SUITE...

lundi, mai 23 2011

Un Vrai bonheur

cliquer pour agrandir

Lire la suite...

Le bodhisattva

La profonde prajñâ pâramitâ

« Lorsque le bodhisattva Maître-en-contemplation pratique la profonde prajñâ pâramitâ »

Le Sûtra du Coeur commence en parlant du bodhisattva Maître-en-contemplation. Un bodhisattva est en quelque sorte l’archétype du pratiquant de la Voie de la Grandeur.

LIRE LA SUITE

dimanche, mai 15 2011

Nous mangeons parce que nous sommes vivants

Le Sûtra du Coeur

Prajñâ Pâramitâ

Le titre « Prajña Pâramitâ » reprend donc les notions de sagesse déjà présente comme nous l’avons vu dans les deux précédents articles. Nous sommes donc bien déjà dans cette sagesse, déjà parvenus  à celle-ci, il n’y a plus rien à chercher

LIRE LA SUITE ....

mercredi, mai 11 2011

Don du ciel

cliquer pour lire

mardi, mai 10 2011

Je souris et je suis un avec les autres

« Nous sommes des poussières d’étoiles.

L’évolution de notre planète Terre a par bonheur vu la vie apparaitre. Ne perdons pas de vue que cette vie est constituée des éléments chimiques de base forgés lors du Big Bang et aux coeurs des étoiles. Chez un être humain on retrouve 7 milliards de milliards de milliards d’atomes. La recette cosmique du corps humain nécessite [...] LIRE LA SUITE