barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - responsabilité

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, juin 24 2011

Oeuvre authentique

(cliquer pour lire)

S’il n’y a plus d’attachement à l’ego, il n’y a plus de culpabilité, seulement de la responsabilité, plus d’imperfection, seulement de l’authenticité à accepter ce qui est et changer ce qui est possible.

dimanche, mai 29 2011

Maître-en-contemplation

La profonde prajñâ pâramitâ

Maître-en-contemplation

Le Sûtra du coeur commence par nommer un personnage, il s’agit du « Maître en contemplation »

C’est Avalokiteshvara. Avalokitesh, veut dire « celui qui regarde vers le bas, qui écoute la souffrance des êtres » et svara c’est « le dieu créateur, le Seigneur ». (dans les enseignements occulte hindous et yoguiques, svara est le « courant de la vague de vie » , « Les Forces Subtiles de la Nature » ). On peut donc traduire par Celui qui maîtrise la contemplation. » (1) On pourrait aussi dire celui qui regarde le courant de la vie, comment le regarde-t-il ? Par la contemplation, la méditation.

LIRE LA SUITE...

mardi, mai 24 2011

Augmenter son bonheur et sa joie

Notre faculté à être heureux dépend de trois parties :

  1. notre prédisposition génétique au bonheur,
  2. les facteurs extérieurs et
  3. notre comportement et le regard que nous posons sur les évènements de notre vie.

lundi, mai 23 2011

Un Vrai bonheur

cliquer pour agrandir

Lire la suite...

mercredi, mai 18 2011

Si je ne suis pas la cause de ma souffrance, la cause de ma souffrance est en moi,donc aussi la puissance de m’en libérer.

Via Nouvelles Clés

Chronique de Denis Marquet magazine « clés »

Pauvre victime

Le mot victime recouvre une réalité : si on me vole ou m’assassine, je suis la victime d’un délit ou d’un crime. En m’attribuant cette notion, qui appartient à la sphère juridique, la société m’offre une triple reconnaissance : d’abord que je souffre ; ensuite, que je ne suis pas responsable de mes souffrances ; enfin, qu’un tiers en est responsable et me doit réparation. Nécessaire dans le domaine juridique, ce concept devient dangereux appliqué au domaine psychologique. N’avons-nous pas tous tendance, consciemment ou non, à nous poser en victime ? Car nous pouvons en attendre un triple bénéfice, qui est en réalité une triple impasse.

Lire la suite...